LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ A PORTÉE DE CLIC !

A partir du 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) seront traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Vous devrez désormais vous adresser à l'une des 11 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte au sein du département de l'Aude.

Après instruction d'un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.

Ma demande de carte d'identité se simplifie :
  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
  • Je m'adresse à l'une des 11 mairies de l'Aude mises à disposition (voir ci-dessous).
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Liste des 11 mairies de l'Aude équipées de dispositifs de recueil :
  • AXAT : 66 route Départementale
  • BRAM : rue Chanoine-Andrieu
  • CARCASSONNE : 32 rue Aimé Ramond
  • CASTELNAUDARY : 22 cours de la République
  • LAGRASSE : 13 place de la Hall
  • LEZIGNAN CORBIERES : cours de la République
  • LIMOUX : 49 rue de la Mairie
  • NARBONNE : place de l'Hôtel de ville
  • QUILLAN : 17 rue de la Mairie
  • SAISSAC : 4 place de la Mairie
  • SIGEAN : 10 place de la Libération

Normes à respecter pour les photos d'identité :
  • La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.
  • Elle doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut.
  • La taille du visage doit être de 32 à 36 mm du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
  • Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière plan.
  • Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit.
  • La tête doit être nue sans chapeau, foulard, serre-tête ou autre objet décoratif.
  • La tête doit être droite et le visage dirigé face à l'objectif.
  • Il faut fixer l'objectif. L'expression doit être neutre et la bouche doit être fermée.
  • Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.
  • Si vous avez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photos. Par contre si vous les portez la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux et les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflets.

Du lundi au mercredi
de 8h à 12h et de 16h à 18h