Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

Service de consultation de solde de points de permis de conduire

Mise en œuvre par le Ministère de l'Intérieur, la politique de lutte contre l'insécurité routière se décline également au niveau local.

Le Préfet, par l'intermédiaire du coordinateur de sécurité routière, synthétise les actions mener à travers le Plan Départemental d'Action et de Sécurité Routière (PDASR). 

L'accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience.

Le site http://www.securite-routiere.gouv.fr est le fer de lance de cette politique volontariste. Pour accéder à leur solde de points restant sur leurs permis, les usagers de la route ont à leur disposition le site http://www.telepointspermis.fr

Malgré ces dispositifs, plus de 100 000 permis de conduire sont invalidés chaque année.

Le conducteur sanctionné doit se soumettre à un test psychotechnique et à une visite médicale auprès d'un médecin agréé avant de se présenter à l'épreuve théorique du code de la route.

Ces étapes sont indispensables à l'obtention de son titre de conduite. Des sessions de tests psychotechniques agréés par les Préfectures sont organisées sur l'ensemble du territoire.

Les dates prévues sont désormais accessible sur cette page http://www.psychotestspermis.fr/examen-psychotechnique-NARBONNE-11.html

Les trois liens permettent de faciliter aux habitants l'accès à des informations leur permettant de modifier leur comportement sur la route.

La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte trois volets :

le volet répressif:

c'est l'indispensable contrôle des infractions ; le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.
 
Volet informatif : 

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie. 

Volet pédagogique : 

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stage de récupération de points " sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

L'accès direct en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-barbaira-11800-proche.html 

Infos pratiques
Adresse

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au mercredi
de 8h à 12h et de 16h à 18h
Le Jeudi
de 8h à 12h et de 16h à 19h
Le Vendredi
de 8h à 12h et de 14h à 18h

NOS PARTENAIRES

évènements
Août 2017
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
31
1
2
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31
1
2
3